

La pâte brisée maison, c’est vraiment un jeu d’enfant ! Il lui faut très peu d’ingrédients, elle est rapide à faire, le goût est tellement différent de la version industrielle et puis il y a de la matière à mâcher, qu’on se le dise ! 😋
Ingrédients :
- 250g de farine
- 125g de beurre pommade
- 1/2 càc de sel (en cas de recette salée)
- 3 càs de sucre (en cas de recette sucrée)
- 1 jaune d’œuf
- 50ml d’eau
Préparation :
🧑🏼🍳 Pour commencer, mélanges les ingrédients secs, soit la farine, le sucre ou le sel en fonction de la nature de la recette.
Ajoutes le beurre pommade à la farine du bout des doigts. Le but étant de sabler la pâte, par conséquent il faut qu’elle soit semblable à du sable une fois le beurre incorporé.
Frottes la farine entre les mains pour bien intégrer les résidus de beurre.
Formes un puit au milieu de la farine et verses à peu près 50ml d’eau et le jaune d’œuf.
Mélanges rapidement le tout et pétris la pâte. Si tu remarques que la pâte est trop collante, ajoutes un peu de farine puis pétris à nouveau. Au contraire, si elle est trop sèche et ne s’étale pas, ajoutes un filet d’eau jusqu’à ce que la pâte soit souple.
Pour terminer, fonces ta pâte dans un moule à tarte préalablement beurré.
Coupes ce qui dépasse du moule puis piques la pâte avec une fourchette et enfin garnis la de ce que tu souhaites. Pour la cuisson, réfères toi au temps de cuisson de ta tarte ou quiche pour laquelle tu as prévu de l’utiliser.
Alors, est-ce que c’était si difficile que ça ? Il est vrai que ça demande plus de travail que de seulement dérouler une pâte prête à l’emploi. Mais n’est-ce pas bien meilleur que la pâte industrielle ? 🙃
N’hésites pas à me taguer sur Instagram pour me montrer ton œuvre d’art ! 🧑🏼🍳
À bientôt sur Homemade Food ❤️
4 commentaires